
Les certifications Consultants-formateurs indépendants
Nous proposons aux consultants-formateurs indépendants deux niveaux de certification :
- La certification de niveau 1 témoigne d’un premier niveau d’engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Elle est attribuée après la rédaction et l’examen d’un dossier d’auto-évaluation allégé, faisant état d’un nombre minimum de critères. Sa durée de validité est d’un à deux ans. Son coût est de 600,00 € TTC.
- La certification de niveau 2 témoigne d’un fort niveau d’engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Elle est attribuée après la rédaction et l’examen d’un dossier d’auto-évaluation approfondi, faisant état d’un nombre important de critères. Sa durée de validité est de trois à cinq ans. Son coût est de 900,00 € TTC.
Les consultants-formateurs indépendants candidatent selon leur choix à la certification de niveau 1 ou 2. L’obtention de la certification de niveau 1 n’est pas un prérequis obligatoire pour candidater à la certification de niveau 2.
La démarche de certification
La démarche est la même dans les deux cas ; la différence essentielle réside dans le temps à consacrer à la rédaction et à l’examen du dossier d’auto-évaluation, forcément plus long dans le cas d’une certification de niveau 2.
La démarche de certification se déroule en trois temps :
- La candidature : le consultant-formateur indépendant candidat nous envoie sa lettre de candidature et son règlement. Nous examinons la recevabilité de la candidature et nous désignons un auditeur.
- L’audit : l’auditeur prend contact avec le candidat ; il lui explique la démarche de certification et convient avec lui du délai de rédaction du dossier d’auto-évaluation (en général, un mois). Le candidat rédige le dossier et l’envoie à l’auditeur. L’auditeur examine le dossier, puis reprend contact avec le candidat pour un entretien visant à en clarifier et/ou approfondir certains points (cet entretien est plus ou moins long et exigeant en fonction du niveau de certification choisi). L’auditeur, enfin, rédige un rapport à destination du comité de certification.
- La certification : le comité de certification examine le rapport de l’auditeur, choisit d’attribuer ou non la certification demandée, et se prononce sur sa durée de validité. Il formule si besoin des recommandations à destination du candidat. Nous communiquons dans les trois jours ces informations au candidat. Le cas échéant, nous éditons un certificat électronique adressé au candidat et nous inscrivons ce dernier sur une liste régulièrement mise à jour sur le présent site web.
Le comité de certification se réunissant tous les quatre mois, le délai d’obtention de la certification varie de trois à six mois à compter du dépôt du dossier d’auto-évaluation.
Intéressé ?
Vous êtes intéressé ? Pour en savoir plus, téléchargez les documents détaillant la démarche dans la rubrique “Téléchargement”.
Pour tout savoir sur les certifications, consultez la documentation en ligne.
Niveau 1. Pour rédiger votre auto-évaluation et commencer la démarche, rendez-vous sur ce formulaire.
Niveau 2. Pour rédiger votre auto-évaluation et commencer la démarche, rendez-vous sur ce formulaire.