Agence Méthode Ingénierie Service Qualité (METH.I.S.Q.)

La qualité

Le décret du n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle

Le décret détermine les critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Il concerne notamment les organismes collecteurs paritaires agréés, les organismes paritaires agréés, l’État, les régions, Pôle emploi, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action.

La qualité de la formation telle que précisée par le décret tient en six critères :

  1. l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4. la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5. les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  6. la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Nous proposons un référentiel en quatre parties qui correspond étroitement aux critères nommés par le décret. Le référentiel est décliné en deux versions : consultant-formateur indépendant et centre de formation.

  1. Organisation
    1. Pilotage des actions et stratégie de développement
    2. Suivi continu et évaluation périodique des programmes
    3. Responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  2. Conception des formations
    1. Élaboration des programmes et des actions de formation
    2. Admission, progression et validation
    3. Compétences professionnelles pour la formation
  3. Mise en œuvre et évaluation des apprentissages
    1. Processus d’apprentissage et d’évaluation centrés sur le bénéficiaire
    2. Ressources pour l’apprentissage et accompagnement des bénéficiaires
  4. Assurance qualité interne et externe
    1. Politique d’assurance qualité interne
    2. Assurance qualité externe

Un principe, l’amélioration continue de la qualité

Une certification est un levier de changement pour l’amélioration continue de la qualité. L’expérience montre que les consultants-formateurs indépendants et les centres de formation qui engagent une démarche qualité améliorent effectivement leurs pratiques. Leurs bénéficiaires sont plus satisfaits de leurs prestations.

L’engagement dans une politique qualité est un processus réflexif et une démarche de progrès. Une certification donne confiance en la capacité du titulaire à conduire une action de qualité. Loin de la formalité administrative ou réglementaire, la certification est un effort authentique de remise à plat des pratiques. La confrontation avec les auditeurs aide à sortir de l’entre-soi et déplace le point de vue. De cette manière, nous prenons mieux conscience de nos forces et de nos axes de progression.

La qualité ne peut pas être gérée de l’extérieur. C’est de l’intérieur, par l’attention portée aux buts poursuivis, aux processus de réalisation et aux résultats obtenus, que la qualité se développe. Une vision normative de la qualité serait trop prescriptive et viserait à faire rentrer les actions dans un cadre pré-établi.

C’est pourquoi :

  • nous défendons le droit des formateurs à l’initiative ;
  • nous reconnaissons la nécessite d’adapter rapidement les actions de formation face aux conditions réelle ;
  • nous valorisons les solutions efficaces même si celles-ci ne sont pas attendues par un référentiel normatif.

Nous militons pour reconnaitre cette « intelligence de la ruse » — la mètis des Grecs anciens – qui caractérise les formateurs. La mètis est engagée dans les situations incertaines, aux contours flous, et par des problèmes qui ne sont pas toujours clairement formulés. La formation professionnelle est faite de ces situations humaines qui requièrent la recombinaison constante de l’expérience, de l’analyse et du savoir-faire.


Le séminaire annuel de valorisation

Soucieux de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des pratiques de formation professionnelle, nous organisons un séminaire annuel de valorisation à destination de son réseau professionnel.

Les bonnes pratiques observées à l’occasion de la certification sont distinguées à l’occasion du séminaire annuel. Le séminaire réunit les auditeurs et les membres du comité de certification, il invite les consultants-formateurs ou les centres de formation qui présentent des pratiques d’excellence à les exposer pour continuer d’inspirer la profession.

Le séminaire est ainsi un lieu d’apprentissage collectif ouvert à tous.