Agence Méthode Ingénierie Service Qualité (METH.I.S.Q.)

Renouvellement de la certification

A l’issue de la période de certification initiale et du suivi annuel qui l’accompagne, le centre de formation ou le consultant s’adresse à METH.I.S.Q pour renouveler la certification.

Le référentiel qui a permis la certification initiale est conservé en vue du renouvellement.

Le renouvellement de la certification est délivré par le comité de certification après avoir pris connaissance des éléments fournis par le centre ou le consultant.

Une visite d’une journée sur site est prévue, le cas échéant. Elle est de règle pour les centres de formation. Une procédure adaptée est proposée aux consultants-formateurs indépendants.

L’objet de la visite est de recueillir la réflexion sur les dimensions rétrospective et prospective en vue de l’amélioration continue de la qualité.

  • Dimension rétrospective
    • Il est attendu de se concentrer sur l’évolution perçue de l’ensemble de la période de certification pour l’évaluer globalement. Le référentiel et le rapport de certification constituent les supports de cette réflexion rétrospective.
  • Dimension prospective
    • Les axes d’amélioration continue de la qualité pour la période de trois ans à venir avec un échéancier, une prévision de moyens et des indicateurs d’évaluation.
    • Un processus de management de la qualité est décrit. Il doit garantir une gestion autonome de la qualité.

Un rapport de renouvellement portant sur les deux dimensions est rédigé par le centre ou le consultant, préalablement à la visite. Il parvient à l’agence un mois avant la date retenue pour la visite.

Ces deux dimensions seront discutées lors de la visite sur site. Le centre prévoit un ordre du jour et des invitations aux différentes parties prenantes pour traiter ces deux dimensions sous plusieurs angles d’attaques. Les documents à l’appui du rapport sont tenus à disposition lors de la visite.

Dans un délai d’un mois suivant la visite, le comité de certification se réunit. Il se prononce sur la durée de renouvellement et d’éventuelles recommandations. La décision est communiquée sans délai au centre ou au consultant.

La procédure de suivi annuel est reconduite.